7 caractéristiques de confidentialité et de sécurité que vos appareils devraient désormais posséder

[ad_1]

7 caractéristiques de confidentialité et de sécurité que vos appareils devraient désormais posséder

À l’ère de l’internet des choses, tous nos appareils informatiques sont connectés au réseau presque 24 heures sur 24, et en fait, presque tous sont conçus dès le départ pour l’être. L’informatique ne se comprend plus sans une connexion Internet continue, de sorte que même notre musique ou nos films préférés sont généralement stockés sur des serveurs en nuage à l’autre bout du monde.

La connexion permanente de nos appareils présente de nombreux avantages, nous relie mieux au monde et rend notre vie plus confortable, mais elle présente également des risques critiques pour notre vie privée qui, s’ils ne sont pas traités efficacement, peuvent entraîner la fuite de données vitales telles que nos noms d’utilisateur, nos mots de passe ou nos numéros de carte de crédit, avec les dommages personnels, professionnels et financiers que ces fuites peuvent causer.

Pour y remédier, vos appareils doivent être dotés de ces 7 fonctions de protection de la vie privée et de sécurité du réseau :

1. mots de passe forts

Ce n’est pas quelque chose qui est intégré dans vos appareils en tant que telMais c’est un point sur lequel vous devez être clair pour que les mécanismes de sécurité soient efficaces. À ce stade, il est inconcevable que quiconque continue à utiliser des mots de passe simples comme le nom de votre animal de compagnie ou « abcd ». Ces types de mots de passe sont extrêmement vulnérables. Pour assurer la sécurité de vos appareils, vous devez utiliser des mots de passe forts dans toutes vos applications.

2. UN VPN

L’outil le plus populaire aujourd’hui pour garantir la confidentialité lors de la navigation sur Internet est le VPN, qui est un outil avec lequel vous pouvez crypter en toute sécurité toutes les données que vous envoyez ou recevez. Certains ordinateurs portables sont déjà équipés d’un VPN intégré dans leur ensemble d’applications par défaut. Ce type d’équipement est l’un des meilleurs choix pour la cybersécurité.

3. Lecteur d’empreintes digitales

Assurez-vous que vous, et vous seul, avez accès à votre équipement informatique grâce à son système de verrouillage par empreinte digitale. Des fabricants tels que Huawei et Apple intègrent déjà des lecteurs d’empreintes digitales dans le bouton d’alimentation ou le pavé tactile de leurs ordinateurs portables afin que vous puissiez être assuré du respect de votre vie privée à tout moment et que personne ne vérifie vos fichiers lorsque vous n’êtes pas présent.

4. Systèmes de reconnaissance faciale

De même, et surtout pour Apple, les systèmes de reconnaissance faciale par webcam sont de plus en plus à l’ordre du jour et constituent un autre des meilleurs moyens de garantir que vous seul pouvez accéder à vos ordinateurs, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables ou de téléphones. C’est pourquoi l’identification faciale sur les iPhones est si populaire, et cette mesure s’étend progressivement à de nombreux autres fabricants.

5. Interrupteurs physiques pour la caméra et le microphone

Avoir une webcam et un microphone est très bien, et c’est pourquoi ce sont des caractéristiques essentielles que tout notre équipement devrait avoir. Ce qui n’est pas si bien, c’est qu’un pirate informatique peut y accéder à distance et nous observer ou nous écouter dans notre vie privée. Pour garantir la protection de votre vie privée même si votre ordinateur est piraté, veillez à acheter des appareils dotés de commutateurs physiques pour l’appareil photo et le microphone, comme c’est le cas des ordinateurs Purism.

6. Un antivirus professionnel

Comme nous le disions, les dispositifs informatiques peuvent se retourner contre nous s’ils sont piratés. Pour éviter cela, l’un des meilleurs outils dont vous puissiez disposer est un antivirus de qualité professionnelle qui tient les logiciels malveillants à distance et vos ports sécurisés. La plupart des antivirus de premier ordre sont dotés d’un pare-feu intégré pour renforcer encore la sécurité de toutes vos connexions.

7. Écrans anti-espionnage

Enfin, tous les outils de cybersécurité peuvent finir par être inutiles si quelqu’un peut simplement passer derrière votre écran et regarder ce que vous faites par-dessus votre épaule. Les écrans anti-spyware résoudront ce problème, en s’assurant que seule la personne qui se trouve immédiatement devant l’écran – c’est-à-dire vous – peut en voir le contenu. Il est également possible d’installer des filtres anti-logiciels espions tiers sur les écrans de votre téléphone ou de votre ordinateur s’ils ne sont pas montés en usine.

[ad_2]