ProtonMail, le service de courrier électronique sécurisé

L’utilisation d’Internet nécessite l’activation de systèmes de sécurité afin d’éviter non seulement les infections dans les ordinateurs utilisés mais aussi le vol de données. Le courrier électronique est utilisé par la majorité des utilisateurs. Il existe un grand nombre de services pour la gestion des comptes de messagerie.

ProtonMail est présenté comme la plate-forme pour courrier électronique sécuriséaxé sur la sécurisation des communications. Il s’agit d’un service basé en Suisse, où tous les serveurs sont hébergés. Les données de tous les utilisateurs sont entièrement protégées.

Que propose ProtonMail ?

Il utilise le cryptage de bout en bout. Cela signifie que si quelqu’un parvenait à intercepter un message électronique, il ne serait jamais en mesure de le lire. Même les responsables du service ne seraient pas en mesure de le lire. Seules les personnes qui envoient et reçoivent les messages peuvent voir tout ce qui est transféré dans chaque courriel. Par conséquent, ces courriels ne peuvent jamais être partagés avec des tiers.

Pour créer un compte sur ProtonMail il n’est pas nécessaire de partager les données personnelles. Les responsables du service nous le disent clairement : « Par défaut, nous ne conservons aucun journal d’adresse IP pouvant être lié à votre compte de messagerie anonyme. Votre vie privée passe avant tout« .

A prendre en compte

ProtonMail est un programme gratuit et open source. Il existe également des comptes payants, principalement destinés aux entreprises, mais aussi aux utilisateurs privés. Dans le compte gratuit, par exemple, vous pouvez gérer jusqu’à 150 messages par jour et utiliser un maximum de 3 dossiers. Dans chacun des comptes payants, ces chiffres varient, incluant également l’option d’ajouter un ou plusieurs domaines personnalisés, entre autres possibilités.

Il peut être utilisé sur n’importe quel appareil sans installer d’application, car il est entièrement accessible depuis un navigateur web. Il s’agit d’un service dans lequel les comptes de messagerie sont entièrement compatibles avec d’autres fournisseurs.

ProtonMail

Il offre une boîte de réception très intuitive, axée sur la productivité. Cela signifie que tout le monde peut facilement composer et envoyer des e-mails, ainsi que les recevoir sans aucun problème. Voici ce que les gens de ProtonMail sur le sujet : « Notre boîte de réception innovante est conçue pour vous aider à travailler plus rapidement et plus facilement. Le cryptage que nous utilisons pour garantir la confidentialité des e-mails est totalement invisible.« .

Accès

Pour utiliser ce service, vous devez vous connecter à ProtonMail et commencer par créer un compte. Il est préférable de commencer par le compte de base et, après l’avoir utilisé pendant un certain temps, d’opter pour un compte payant si nécessaire. Il est également possible de télécharger le application pour les appareils iOS et Android.