Solution anti phishing : comment protéger votre entreprise contre le phishing ?

Le phishing encore appelé hameçonnage fait partie des attaques cybercriminelles les plus communes au monde. Il est basé le plus souvent sur des messages frauduleux envoyés par courriels. Ces derniers ont pour but de vous pousser à donner des informations sensibles qui pourront être utilisées à des fins malveillantes. Afin de protéger votre entreprise de cette menace, vous pouvez opter pour une solution anti phishing. Comment faire ?

Choisissez la bonne solution anti phishing

Il est vrai que utiliser une solution antiphishing est un excellent moyen de vous prémunir des attaques d’hameçonnage. Toutefois, cela suppose que vous avez fait le bon choix, car toutes les solutions ne se valent pas. Certaines seront plus adaptées à votre entreprise que d’autres. L’idéal est donc de prendre en compte certains critères qui vous aideront à bien orienter votre choix.

Le premier est sans aucun doute relatif aux fonctionnalités de la solution. Bénéficier d’une protection contre le phishing c’est bien, mais c’est mieux avec des options supplémentaires. Dans ce sens, tournez-vous vers les logiciels tels que Mailinblack qui vous offre de nombreuses fonctionnalités. En dehors de cela, basez-vous sur la performance de l’outil. Elle peut être évaluée en vérifiant le principe sur lequel s’appuie le tri des courriels. À titre illustratif, une solution qui ne vérifie que l’expéditeur pour trier les messages sera moins efficace qu’une autre disposant de plusieurs niveaux de vérification. En outre, l’interface et la facilité d’utilisation comptent beaucoup. L’idéal est de disposer d’une solution antiphishing que tous les membres du personnel pourront maîtriser rapidement et sans mal. Pour finir, il faut qu’elle soit facile à intégrer à votre service de messagerie et dans la limite de votre budget. Si un logiciel passe tous ses filtres, alors il est fort probable qu’il vous fournisse une bonne protection contre le phishing.

Effectuez des tests

Afin de voir le vrai potentiel de votre solution anti phishing, il convient d’en faire le test. Ce dernier peut être réalisé de deux manières différentes. Dans les deux cas, il est recommandé de faire appel à des professionnels en la matière. Il s’agit d’entreprises qui disposent de toutes les compétences pour détecter les failles dans les systèmes de cybersécurité. Elles créent des scénarios et simulent des attaques afin d’évaluer vos défenses.

D’une part, elles vous permettront de vous assurer que votre logiciel anti phishing fait effectivement son travail. Si de nombreux courriels frauduleux sont envoyés, il doit pouvoir en bloquer un maximum pour limiter leur contact avec votre personnel. Toutefois, il est impossible que l’outil détecte 100 % des emails malveillants. Il vous revient de le perfectionner en définissant de nouveaux paramètres pour améliorer son filtrage.

D’autre part, le test vous donne l’occasion d’analyser le comportement de vos collaborateurs face aux courriels de phishing qui auront passé les mailles du filet. Les résultats vous aideront par exemple à savoir si une formation aux bons gestes en face d’un email frauduleux est nécessaire. Elle pourra s’axer sur certaines des astuces données ici.

Avec une solution anti phishing sélectionnée minutieusement et ayant passé les nombreux tests, vous serez véritablement protégé. Les cybercriminelles auront du mal à atteindre votre entreprise.