Alien : Un nouveau logiciel malveillant cible les applications bancaires – comment se protéger ?

[ad_1]

Alien : un nouveau malware cible les applications bancaires - comment se protéger ?

L’avènement de l’internet a apporté de nouveaux outils et avantages aux utilisateurs, mais aussi de plus grands risques. C’est pourquoi nous vous parlons ici d’Alien, le nouveau logiciel malveillant conçu pour attaquer les applications bancaires et leurs utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

Avant de définir ce qu’est un Alien, vous devez d’abord savoir ce qu’est un Malware. En gros, il s’agit de programmes conçus pour faire du mal ou dont les intentions ne sont pas aussi bonnes qu’elles le paraissent. Il s’agit de programmes conçus pour infecter et affecter les utilisateurs, les serveurs, les pages web, etc.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de logiciels malveillants qui visent à accomplir différentes tâches malveillantes. Par exemple, il existe des logiciels malveillants qui se chargent de vous espionner, d’autres qui se concentrent sur le vol d’informations et d’autres encore qui peuvent détourner tout votre ordinateur.

Alien : un logiciel malveillant que vous devez connaître

Comme le monde des pirates et des cybercriminels évolue rapidement, il est courant de trouver de nouveaux logiciels malveillants mois après mois. Un parfait exemple est Alien, un programme malveillant qui a mis en échec les systèmes de cybersécurité des banques du monde entier.

Et ce programme malveillant est relativement nouveau puisqu’il a été récemment détecté par des analystes de sécurité numérique. Bien qu’il soit basé sur le malware Cerberus, l’un des chevaux de Troie les plus connus et les plus anciens, Alien est nouveau dans sa construction et son fonctionnement.

Ciblé comme un cheval de Troie bancaire pour les appareils Android, Alien se distingue par l’une des plus grandes capacités des logiciels malveillants. Après avoir infecté votre appareil, ce malware est capable de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance, ainsi que de voler une grande quantité d’informations sur votre ordinateur et les applications qui y sont installées.

Le risque réside dans son champ d’action, qui lui permet de voler des informations dans plus de 220 applications mobiles. Selon les recherches, il a été détecté que l’infection se fait par le biais du phishing, de fausses applications et notifications, ainsi que de SMS. Il est important de se rappeler ce qu’est un cheval de Troie pour comprendre comment il infecte les ordinateurs.

Les risques potentiels d’Alien

  • Vol de mot de passe : La première chose que vous devez savoir est qu’Alien a la capacité de voler les mots de passe de plus de 200 applications. Cela présente un risque, car il aurait la capacité de voler les mots de passe de vos réseaux sociaux et de vos applications bancaires.
  • Vol d’informations : En plus de pouvoir voler vos mots de passe, Alien peut également voler vos informations, ce qui signifie qu’il peut prendre vos messages et vos données précieuses. Pour les experts en cybersécurité, il s’agit d’un risque important, car de nombreux cybercriminels vendent souvent ces données à d’autres pirates.
  • Contrôle à distance de votre appareil : Un autre risque important de ce nouveau logiciel malveillant est qu’il a la capacité de donner le contrôle de votre appareil à un autre utilisateur. C’est vrai, en l’exécutant, quelqu’un d’autre peut accéder à votre téléphone ou votre tablette à distance.
  • App Wipe : Pour couronner le tout, ce virus a la capacité de supprimer des applications à sa guise. Autrement dit, si le virus détecte une application potentiellement risquée (comme un antivirus), il peut la supprimer. En outre, il a la capacité de remplacer des applications authentiques, ce qui signifie que le risque de vol et d’escroquerie est beaucoup plus élevé.

Comment se protéger d’Alien ?

L’un des moyens les plus recommandés pour se protéger d’Alien est de faire attention au phishing. Vous devez toujours vérifier si le lien que vous avez reçu par courrier électronique, ce SMS ou cette application est sûr et ne constitue pas un moyen d’insérer un cheval de Troie sur votre appareil.

Un autre moyen assez efficace consiste à installer un antivirus ou un programme de protection sur votre ordinateur. De nos jours, il existe de nombreuses options pour les mobiles, en fait, voici la liste complète des meilleurs antivirus pour les appareils utilisant le système d’exploitation Android. Un bon antivirus protégera votre smartphone afin que vous puissiez naviguer sur Internet en toute sécurité.

L’utilisation d’un VPN peut également être un bon moyen de se protéger, car il crée un bouclier qui empêche les pirates de s’attaquer à votre ordinateur. Il existe des options payantes et gratuites, ce qui signifie qu’avoir un VPN n’est pas vraiment difficile ou limité.

Enfin, faites très attention aux réseaux auxquels vous vous connectez, car les réseaux wifi publics ou ouverts peuvent être potentiellement dangereux. Un réseau ouvert peut permettre aux pirates d’infiltrer vos appareils et d’installer des chevaux de Troie. Pour vous protéger, vous pouvez utiliser un antivirus et un VPN.

[ad_2]