Comment activer la protection contre les logiciels espions sous Windows 10

Tous ceux d’entre nous qui se connectent à Internet via leur ordinateur chaque jour constatent que les risques augmentent, en particulier les logiciels de rançon. De plus en plus d’infections s’emparent de nos ordinateurs, produisant, dans un grand nombre de cas, des dommages irréparables.

En plus d’être prudent lorsque nous naviguons sur le web et que nous utilisons notre compte ou nos comptes de courrier électronique, nous devons utiliser tous les moyens à notre disposition pour protéger notre matériel contre toutes sortes d’attaques.

Les logiciels malveillants, c’est-à-dire cet ensemble d’éléments qui peuvent produire n’importe quelle infection, attaquent partout. Si vous avez un ordinateur équipé de Windows 10, la meilleure chose à faire est d’activer Windows Defender. Nous n’aurons pas besoin d’installer un autre programme antivirus, celui-ci offre tout le nécessaire pour activer toutes les protections. Nous en avons déjà parlé dans la question suivante : Windows Defender est-il le meilleur programme antivirus pour Windows 10 ?

Activer la protection contre les demandes de rançon

Le rançonnement est un type d’infection par un logiciel malveillant qui consiste à crypter des fichiers sur votre ordinateur. Une fois le processus terminé, un message s’affiche pour demander une certaine somme d’argent, actuellement de la monnaie virtuelle, afin de tout remettre dans son état antérieur, c’est-à-dire de décrypter les fichiers, ce que, même si nous payons, nous ne pourrons pas faire.

Ce que nous devrions faire, c’est activer ou activer la protection contre les logiciels de rançon. Cela permettra d’éviter que les fichiers de votre ordinateur Windows ne deviennent inaccessibles. Il est clair que pour cela nous allons utiliser Windows Defender. Ce sont les mesures que nous devons prendre :

  • Nous allons AccueilDans la partie gauche de la barre des tâches, et dans le menu qui apparaît, localisez et cliquez sur Sécurité de Windows. Une fenêtre similaire à celle ci-dessous s’ouvrira :
La sécurité en un coup d'œil
  • On clique sur Protection contre les virus et les menacesLa première option au sommet. Dans la nouvelle fenêtre, nous nous déplaçons vers le bas jusqu’à ce que nous trouvions l’option Protection contre les rançons. Nous cliquons maintenant sur Gérer la protection des logiciels de rançon.
Protection contre les rançons
  • Une fenêtre s’ouvrira avec l’option Contrôle l’accès au dossier désactivée. Nous l’avons activé. Après avoir fait cela, vous verrez quelque chose de similaire à ce qui suit :
Activer la protection contre les demandes de rançon

Après avoir effectué la modification, après l’ouverture d’une fenêtre contextuelle pour autoriser le changement, il faut redémarrer l’ordinateur.

Conclusion

Lorsque nous effectuons le changement expliqué, nous ne pouvons pas modifier les fichiers stockés sur l’ordinateur. C’est un inconvénient, car si nous voulons modifier, par exemple, un document ou une image, nous ne pourrons pas enregistrer les modifications. Ce que nous pouvons faire, c’est désactiver la protection et l’activer à nouveau plus tard.

Note de fin de texteSi vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire certains des articles que nous avons écrits sur les logiciels de rançon.