Comment prévenir le vol d’informations téléchargées dans le nuage

Le vol d’informations doit être empêché par tous les moyens. Lorsque nous téléchargeons un ou plusieurs fichiers sur le cloud, nous devons être conscients que le contenu envoyé ne sera plus totalement privé. L’avantage de pouvoir accéder à tous les fichiers de manière partagée avec d’autres utilisateurs et de pouvoir en même temps visualiser et même modifier des fichiers à partir de n’importe quel appareil a une grande valeur. Le stockage de fichiers dans le nuage est une tendance consolidée, tant dans le domaine des entreprises que dans celui des particuliers.

Cependant, le téléchargement d’informations vers ces serveurs présente un risque, qui a été clairement illustré dans les scandales successifs de fuite de photos intimes de célébrités prises depuis votre nuage personnel. Même des fournisseurs respectés, devenus des géants mondiaux, ont été attaqués par hackers qui ont réussi à accéder à toutes sortes de fichiers et d’informations privées sur leurs utilisateurs.

Alors comment prévenir le vol d’informations privées dans le nuage ? Pour se protéger contre ces attaques, il existe un certain nombre de mesures préventives qui réduiront les risques que des informations tombent entre les mains de personnes non autorisées. SteganosLa société allemande, experte en sécurité numérique, conseille de combiner le cryptage des fichiers importants avec des mesures visant à empêcher l’accès au compte. Il existe aujourd’hui des outils spécialisés pour la protection des informations, simples et à la portée de tous.

Cryptage des fichiers

Le cryptage rend un fichier inutilisable pour un utilisateur non autorisé. Même si vous l’avez intercepté ou copié, si vous n’avez pas le mot de passe correspondant, vous ne pourrez pas le consulter. Grâce à des outils de cryptage sécurisés tels que Steganos Safe, les données sont à l’abri du vol, de la perte et de la hackers.

Le programme fonctionne comme un coffre-fort virtuel. Un lecteur sécurisé est créé qui ne peut être ouvert qu’avec le bon mot de passe. L’outil utilise l’algorithme de cryptage avancé AES- XEX 384 bits et permet la création d’unités sécurisées allant jusqu’à 2 To. En créant un Safe Synchronisés avec Dropbox, Google Drive ou Onedrive, les fichiers sont envoyés déjà cryptés dans le nuage, ce qui garantit une protection complète et la confidentialité de toutes les données.

Pour créer un coffre-fort virtuel dans le nuage avec Steganos SafeSi vous êtes une femme, suivez simplement ces étapes :

  • Ouvrez le programme et cliquez sur « …Créer une nouvelle unité de sécurité”. Sélectionnez « La sécurité dans les nuages« et choisir entre Dropbox, Google Drive et Microsoft Onedrive.
Steganos : la sécurité dans le nuage
  • Nommez le lecteur sécurisé et définissez sa taille (minimum 2MB et maximum 2TB), en fonction de l’espace libre dont vous disposez dans votre compte cloud et sur votre PC.
Protection des fichiers Steganos Safe
  • Définissez un mot de passe pour accéder au coffre-fort virtuel. Si vous souhaitez augmenter la sécurité de l’unité créée, vous pouvez générer un mot de passe sécurisé avec l’outil offert par le programme ou utiliser le PicPassqui est une combinaison de l’image et du mot de passe.
  • Il suffit ensuite d’ajouter les fichiers sur le lecteur sécurisé. Lorsque vous fermez le disque, ils se synchronisent automatiquement avec le service de stockage en ligne sélectionné. Le lecteur créé sera visible dans Dropbox, Google Drive ou OneDrive. Toutefois, pour une sécurité maximale des données, il ne peut être ouvert sur un PC qu’avec le bon programme installé et le bon mot de passe.

Mots de passe

L’utilisation d’un mot de passe sécurisé est également essentielle. Le mot de passe doit être complexe, avec une longueur de plus de 8 caractères, ainsi qu’inclure des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères non alphanumériques.

Un autre aspect important est que l’utilisateur ne doit pas répéter le même mot de passe dans différents services. Cette erreur est très courante, car il est plus pratique de se souvenir d’un ou de plusieurs mots de passe. Il est préférable d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, tel que Steganos Password Manager, pour générer des clés invulnérables et stocker les mots de passe à répéter, avec leurs différents accès.

Antivirus

Un système de sécurité antivirus réduira le risque que votre ordinateur soit infecté par un programme malveillant ou un cheval de Troie. Ce type d’attaque sur l’appareil peut entraîner le vol des identifiants de l’utilisateur pour entrer dans les comptes personnels et l’accès consécutif à tous les types d’informations stockées dans le nuage. Il est important de se rappeler qu’il est nécessaire de maintenir l’antivirus toujours à jour.

Toutes ces mesures simples permettront à l’utilisateur de continuer à profiter des avantages du stockage de ses fichiers dans le nuage, en évitant les perturbations ultérieures. Pour plus d’informations sur Steganos et ses programmes, visitez le site officiel en espagnol.