Supprimer les barres d’outils du navigateur

Ils sont installés avec diverses applications, on se réfère aux barres d’outils des navigateurs. Comme on nous l’a dit sur le blog d’Avast il y a plus de cinq ans, il y avait à l’époque plus d’un million de modules d’extension de navigateur web disponibles pour les trois plus utilisés.

Les statistiques qu’ils nous montrent reflètent les risques liés à ces outils, qui dans de nombreux cas sont inclus dans le logiciels malveillants. Nous avons découvert que plus de 82% de ces compléments sont mauvais ou très mauvais. Les deux tiers de celles-ci sont le fait de trois entreprises. Chaque jour, environ 30 000 nouveaux accessoires apparaissent, avec une mauvaise ou une très mauvaise note. Et les chiffres ne cessent d’augmenter… Aujourd’hui, tous les records précédents ont été battus

Barres d’outils et infections

Il est clair que l’installation de ces barres d’outils, qui ne font que satisfaire les revendications de ceux qui les ont gérées, doit être évitée par tous les moyens. Comme nous l’avons vu, ils produisent, dans la plupart des cas, des infections dans l’ordinateur.

Ils sont regroupés dans une catégorie spéciale de logiciels malveillants connu sous le nom de grayware. Sa désinstallation est très difficile, même si elle est tentée par des méthodes traditionnelles, elle est impossible. Parfois, en activant le processus, nous sommes trompés par un message qui nous avertit de son élimination, alors qu’il n’en est rien.

Les mensonges de la grisaille

Mais, comme expliqué dans l’article ci-dessus, il existe d’autres caractéristiques qui définissent ces nuisances. Le nom de la barre n’a rien à voir avec celui du panneau de contrôle, ils changent le nom de la barre d’outils pour éviter la détection, ils installent un service supplémentaire pour installer les mises à jour et empêcher l’accès à certains sites web et moteurs de recherche, une bibliothèque DLL supplémentaire est installée qui est automatiquement chargée avec une autre application et, dans certains cas, lors de la désinstallation, un autre programme peut être proposé pour l’installation grayware.

À garder à l’esprit lors de l’installation de tout type de logiciel

Une chose à garder à l’esprit pour éviter d’installer ces barres d’outils est de lire attentivement tout ce qui est affiché lors de l’installation de toute application téléchargée sur Internet, en prêtant une attention particulière aux options qui sont sélectionnées par défaut. Il est recommandé de toujours recourir à des installations personnalisées, de ne jamais utiliser celles proposées par défaut.

Programme de suppression des barres grises

Dans tous les cas, si vous voulez désinstaller en toute sécurité une ou plusieurs de ces barres, celles qui vous donnent du fil à retordre, utilisez l’outil qui offre Avast !Nettoyage du Navigateur d’Avast.

Localisez-le sur la page que nous vous indiquons et procédez à son installation. Il s’agit d’un outil qui fonctionne dans les dernières versions de Windows. Grâce à elle, votre navigateur ou vos navigateurs web seront à nouveau propres.