Mettre en place un contrôle parental dans le navigateur web et sur le mobile

Nous en avons déjà parlé plus d’une fois. Nous le faisons parce que nous considérons qu’il est très important de protéger les enfants lorsqu’ils surfent sur l’internet. Nous ne pouvons pas les laisser à leur propre gré, accéder à des espaces qui contiennent des contenus qui ne sont pas valables pour eux.

Google essaie depuis longtemps d’empêcher les enfants, petits et moins petits, de voyager sans contrôle sur Internet. Il met donc en œuvre dans les systèmes qui contrôlent les systèmes de protection, et propose une application centrée sur le sujet.

Le navigateur web le plus utilisé en ce moment est Google Chrome. Pour configurer les contrôles parentaux dans ce navigateur ou tout autre, il existe un système simple. Cela vous permet d’activer le SafeSearch, qui filtre le contenu affiché sur Google. Mais ce n’est pas tout, il est également possible de mettre en place le Google Family Link, afin de fixer le temps maximum que les enfants peuvent passer devant l’écran, entre autres possibilités.

Comment activer SafeSearch

C’est l’un des moyens les plus simples de mettre en place un contrôle parental. Elle peut être réalisée dans Google Chrome ou dans un autre navigateur web. Pour ce faire, il convient de procéder comme suit :

  • Nous avons ouvert la page Google. Si nous ne nous sommes pas connectés, il faudra le faire.
  • Dans la partie inférieure droite de la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Paramètres -> Paramètres de recherche.
  • Dans l’écran présenté, similaire à celui reproduit ci-dessous, nous marquons Activer la recherche sécurisée.
  • Nous pouvons également Bloquer la recherche de coffre-fort en cliquant sur le lien en haut, juste à droite de celui qui marque l’activation. Il nous sera demandé d’accéder à notre compte. Nous serons ainsi les seuls à pouvoir désactiver le blocus.
  • Nous pouvons laisser le reste des sections telles quelles. Il suffit de cliquer sur le Sauvegarder en bas à droite de la page.
Paramètres de recherche

Utilisez le lien de la famille Google

Nous avons déjà parlé de cet outil dans la section Aider votre famille à créer des habitudes numériques saines. Avec Lien de la famille Google L’objectif est d’aider les parents ou les tuteurs à faire prendre à leurs enfants des habitudes saines.

Il s’agit d’une application pour les appareils iOS et Android. Elle établit une série de règles de base pour guider et contrôler les mineurs. Avec cette application installée sur l’appareil, ils ne pourront jamais accéder à des espaces et des contenus non adaptés à leur âge.

Conclusion

Nous avons introduit deux façons d’activer les contrôles parentaux. L’un d’eux est valable pour une utilisation sur les ordinateurs et les appareils mobiles, car il fonctionne dans les navigateurs web. L’autre nécessite l’installation d’une application sur l’appareil mobile utilisé par les enfants ou les adolescents. En fait, il est conseillé d’activer les deux.